Antonino MADONIA

Clusters de polyoxométallates photosensibilisés par des nanoparticules de carbone: un matériau anodique de nouvelle génération pour le craquage de l’eau assisté par la lumière
Etablissement :
Promotion :
Domaine d’étude :
Unité de recherche : ITODYS
Description de la thèse :

Aujourd’hui le besoin des nouvelles sources d’énergie, alternatives aux celles fossiles, pousse nos efforts vers le développement des systèmes capable de produire de l’hydrogéné ; ce merveilleux gaz est hautement énergétique et ne produit que de l’eau si brûlé, propriété que le rends un combustible efficient et vert. Malgré ces propriétés attrayantes, aujourd’hui il est encore obtenu à partir d’hydrocarbures. Afin de surmonter ce défi, une solution proposée est basée sur le développement d’un système capable de décomposer les molécules d’eau dans ses composants, oxygène et hydrogène, en n’utilisant rien d’autre que l’énergie solaire.

De cette façon, nous aurions obtenu un cycle fournissant une source d’énergie renouvelable. Pour ce faire, nous entendons coupler ensemble deux matériaux : les carbon-dots, une nouvelle famille de nanoparticules non toxiques capables d’absorber et transférer l’énergie solaire, et les polyoxométallates, macro molécules reconnu pour leurs capacités catalytiques et de décomposition de l’eau.